homepgimage_6bit.gif (96699 bytes)

 

i.jpg (5647 bytes)

ntroduction générale au site web sur

la biodiversité du Québec

 

Le Musée Redpath vous souhaite la bienvenue sur le site Web consacré à la biodiversité du Québec.

Il est incontestable que depuis quelques années, la société a pris conscience de la valeur de la diversité biologique du globe et de sa fragilité face à la présence humaine qui ne cesse d'augmenter. Parallèlement à ce constat, on a compris qu'il fallait dresser l'inventaire de la diversité des régions du globe, documenter les nombres et les emplacements des espèces et des habitats qui nous entourent afin de déterminer leur résistance à l'intervention humaine et, au besoin, les protéger contre toute détérioration et même contre l'extinction. Le Québec ne fait pas exception à la règle. Il existe quantité de personnes et d'organisations qui s'affairent précisément à cela, c'est-à-dire à documenter la biodiversité du Québec et à tout faire pour la protéger; ce site Web présente certains de leurs travaux.

Documenter chaque étude consacrée à la distribution des espèces serait une tâche colossale : on recense en effet au Québec plus de 2 800 espèces de plantes vasculaires, 6 000 espèces de plantes non vasculaires et champignons, 650 espèces de vertébrés et 31 000 espèces d'invertébrés. L'objectif primordial du site Web sur la biodiversité du Québec est de présenter une partie infime de cette extraordinaire variété de choses vivantes dans la province par des images, des textes instructifs et des cartes de répartition. Jusqu'ici, nous avons des pages sur les oiseaux nicheurs, les petits et les grands mammifères, les poissons du Saint-Laurent et les espèces d'amphibiens et de reptiles. Avec le temps, nous espérons pouvoir présenter d'autres renseignements sur les plantes et espèces d'invertébrés. Vous trouverez également un bref historique de l'histoire naturelle du Québec , qui souligne les écarts de climat et de végétation qui constituent la base de cette immense diversité des organismes vivants.

Comme objectif accessoire, ce site Web étudie la préservation de la biodiversité du Québec : l'impact que l'être humain a sur la biodiversité et ce que nous faisons pour essayer de la protéger. Cette partie traite des espèces qui sont menacées de déclin, de danger et d'extinction au Québec et décrit ce que font les gouvernements du Québec et du Canada pour protéger la biodiversité du Québec.

Enfin, le troisième objectif de ce site Web est de faire découvrir aux visiteurs les fondements théoriques des recherches sur la biodiversité : qu'entend-on par "biodiversité" du monde? Quels schémas mondiaux de la diversité peut-on observer dans le monde et quels sont les processus qui influent sur ces schémas? Quelle est la valeur de la diversité pour l'environnement? Pour l'être humain?

Ce projet a été coordonné et conçu par Helen Sarakinos, moyennant le concours de nombreux collaborateurs et bénévoles, et l'appui du Ministère de la Culture et des Communications du Québec. Si vous tenez à avoir d'autres précisions sur ce projet, ou que vous vouliez contacter le concepteur du site ou le Musée, vous n'avez qu'à cliquer ici. Vous trouverez également d'autres renseignements sur les ouvrages de référence et les sites Web dont on s'est servi pour écrire le texte de ce site.

 

| À-propos du projet | La théorie de la biodiversité | La conservation |
| L'histoire naturelle du Québec | Le Mont St. Hilaire | Les oiseaux | Les mammifères | Les espèces menacées |
| Les poissons | Les amphibiens et reptiles | Bibliographie, Liens |

Histoire naturelle Poissons Mammifères Oiseaux Amphibiens et reptiles